Le monde est confronté, déjà depuis la fin du siècle dernier, à un certain nombre de défis et de problèmes que les institutions actuelles sont incapables d’affronter et de résoudre. Ce constat a été confirmé au cours de ces trente dernières années par une série de crises en tous genres. Les citoyens ont pu vérifier que le bel idéal de la liberté vanté par les courtisans de la puissance des marchés, n’est autre qu’une façade pour dissimuler l’autel de la cupidité. Dans cet ouvrage important (disponible uniquement en espagnol pour le moment), fruit du travail collectif d’une dizaine de rédacteurs et de rédactrices, le Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale explore les changements critiques.
En 2011, la catastrophe nucléaire de Fukushima a une fois de plus mis sur la table les dangers des choix qui ont été faits dans le domaine de l’énergie, tandis que le printemps arabe a fait osciller les plaques tectoniques d’une région supposée politiquement statique. Après le Rwanda, le Congo, l’Irak et l’Afghanistan, la Libye et surtout la Syrie ont rejoint la liste croissante de ces guerres que nous avions cependant juré d’abolir à jamais. Dans le même temps, des conférences comme celle de Copenhague ou de Rio ont invariablement débouché sur des déclarations qui illustrent l’absence de capacité et de volonté politique pour agir véritablement sur la crise environnementale mondiale. De leur côté, des mouvements comme celui des Indignés ou de Occupy Wall Street mettent en lumière l’écart grandissant entre les gouvernements et les mobilisations citoyennes. Les premiers sont incapables d’agir en tant que moteur du changement tandis que les seconds mènent une résistance citoyenne mais n’ont pas encore réussi à peser sur le cours des événements.
Le Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale tente d’appréhender et d’analyser ces changements et d’autres à partir de la conviction que ce sont les citoyens eux-mêmes qui doivent apporter les réponses à ces crises. C’est dans cet esprit qu’il a élaboré ce Diccionario del Poder Mundial (Dictionnaire du pouvoir mondial). Le format dictionnaire permet de voyager dans les méandres de notre histoire en évolution, avec de constants allers et retours entre le passé, le présent et l’avenir, ainsi que de se déplacer à l’intérieur de la riche complexité de ses 108 entrées. Les thèmes varient sensiblement, allant de la Mondialisation jusqu’à la Gouvernance de l’espace, de la Chine jusqu’au Droit international, de l’Économie mondiale jusqu’au Ressentiment. Le lecteur y trouvera des thèmes classiques comme celui de la Guerre et la paix, mais pourront aussi être surpris de voir des entrées comme la Poésie ou le Football. D’autre part l’ouvrage réserve une bonne place à l’histoire et une autre à la prospective. Cette même vision a également conduit à juxtaposer les pratiques, et les théories qui souvent les sous-tendent. Certaines entrées sont consacrées à des individus et à certains événements remarquables, mais on a généralement préféré limiter la quantité d’articles biographiques ou purement historiques et favoriser les entrées thématiques.
L’équipe derrière ce travail est composée d’individus formés dans les universités de tous les continents et ayant des expériences sur le terrain dans le monde entier. Elle comprend entre autres un vétéran des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, un député et militant écologiste, un intellectuel franco-chinois indépendant, un politologue formé sous l’orthodoxie américaine de la guerre froide, un combattant des luttes antidictatoriales d’Amérique du Sud et un militant altermondialiste.
Le dictionnaire est aussi disponible en ligne ici