An invasion of armies can be resisted, but not an idea whose time has come. Victor Hugo Henceforth, our country should be the universe. Flora Tristan Two dangers constantly threaten the world: order and disorder. Paul Valéry . . . for with freedom come responsibilities. Nelson Mandela *

Nature of Work and Globalization of Social Rights

Subscribe to the newsletter
Join us on FacebookFollow us on Twitter
Sections
Nature of Work and Globalization of Social Rights


Sections

---

Organisons-nous mondialement

Stuart Howard ¤ August 2006
Related themes: Non-state actors ¤ Rights ¤ Social and economic policies ¤ Transports and communications
Translations: English (original) . Español .

Le thème du 41ème congrès de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), qui s’est tenu à Durban (Afrique du Sud) en août 2006, était « Organisons-nous mondialement et luttons pour nos droits ». Stuart Howard se demande s’il s’agit-il simplement d’un slogan accrocheur ou s’il représente une base pour construire un syndicalisme mondial puissant.

Au moment où la mondialisation touche de plus en plus de lieux de travail et de pays, il n’est plus possible d’avoir une stratégie d’organisation syndicale efficace sans incorporer une dimension mondiale. Toutefois, une telle coordination internationale nécessite la mise en place de nouvelles façons de travailler. Cet article se penche sur les défis des syndicats dans une industrie du transport qui se mondialise de plus en plus. La réalité pour la plupart des syndicats est que les ouvriers du transport sont confrontés à une pression grandissante, à une détérioration des conditions et une précarisation du travail. Et il n’en est pas moins vrai que l’économie mondiale dépend de systèmes de transport et de distribution précaires.

Dans ce contexte, l’ITF a créé un initiative appelée « Organisons-nous
mondialement », dont l’objectif est d’atteindre une organisation syndicale plus flexible. La séparation des ouvriers portuaires, des routiers, des marins et des chemineaux peut empêcher une stratégie syndicale ayant besoin d’un regroupement de tous les moyens de transport.

Organisons-nous mondialement souhaite demander aux syndicats de promouvoir des stratégies pouvant renforcer l’organisation dans des domaines cibles, comme les entreprises de transport multi-modes, les grands ports à conteneurs tels que Hong-Kong, l’industrie pétrolière et les capitaines de pétroliers, les entreprises de transport de passagers, etc.

- - - Documents

Organising Globally

EN 5p.




-
Illustration:

weterrolf


-

Comments

---

Links
Contact
RSS RSS 2.0
World Governance Index
Proposal Papers
Dossiers and Documents
Document Database
Videos
Home Page
About Us
Front Page