Nous sommes de retour après Rio+20, qui paraît déjà bien loin. Beaucoup d’encre a déjà coulé sur ce quasi non-événement qui a cependant mobilisé bien des énergies. En revanche, peu a été écrit à propos du Sommet des peuples. Nous vous proposons ici trois articles : une critique du sommet officiel, une réfexion sur le Sommet des peuples, et, ci-contre, une invitation à poursuivre notre objectif de construire une nouvelle gouvernance mondiale, car celle qui régit la planète – nous l’avons encore vérifié à Rio – n’est aucunement en mesure de résoudre les problèmes critiques qui continuent à sévir, tel que celui décrit dans l’article de notre organisation partenaire « Grain ».
En ce sens, nous espérons enrichir vos propres réflexions avec deux notions qui se trouvent au cœur de la nouvelle façon d’envisager le monde pour trouver une issue à l’impasse qui nous enferme : la « bioéconomie » et « les communs ».
Enfin, nous finissons notre tour des continents en vous proposant l’Indice de Gouvernance Mondiale de deux pays en Océanie : l’Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Bonne lecture et envoyez-nous vos avis, vos commentaires et vos idées, qui seront tous utiles pour avancer dans cette phase de transition et répondre à cette question qui nous taraude : Comment ?
Équipe FnGM
info@world-governance.org